Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers d'une bookaddict
3 mai 2019

Deux Sœurs pour Un Roi - Philippa Gregory

30

 

 

L'Histoire:

 

"Je serai sombre, française, à la mode et difficile; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons! Quel homme pourra nous résister?" Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre.

Introduite au palais de Westminster, à l'age de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargé de le séduire à son tour.

Désir, hainre, ambitions, trahisons ... Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.

 

Mon avis:

 

J'ai déjà vu le film, et j'ai également vu la série 'Les Tudors'. Je connais donc l'histoire, mais les livres sont toujours - toujours - plus détaillés.

J'avoue que l'épaisseur du livre m'a effrayer à plusieurs reprises, mais finalement je me suis laissée tentée. Et je n'ai pas été déçue. J'ai plongé dans l'histoire dès les premières lignes pour ne le lâcher (à regrets) qu'à la fin.

Marie à tout de la fille idéale. Calme, douce, souriante et obéissante. A 12 ans, la voici déjà mariée et dame de compagnie de la reine Catherine d'Aragon - Reine d'Angleterre. Oui mais voila, en 1521, il ne fait pas bon naître fille. A 14 ans, elle se retrouve (contre son gré) maîtresse du Roi Henri VIII, malgré toute l'affection qu'elle éprouve pour la reine Catherine, et pour son époux  William Carey. Le Roi, n'étant pas connu pour sa stabilité, après quelques années - et deux enfants, il se lasse d'elle, et se tourne vers sa soeur Anne. Mais Marie n'aura pas la possibilité de vivre la vie simple et calme qu'elle désire. Sa famille, son oncle et son père notamment ont d'autres projets pour elle. Et comme toute bonne fille, elle va devoir s'y plier - de gré ou de force.

Les films, c'est bien. Les séries, c'est bien. Mais ne vaux un bon livre ^^

Dans son livre, Philippa Gregory retrace le parcours (chaotique?) de Marie Boleyn à la cour des Tudor. Et si un mot devais décrire la position des jeunes femmes à cette époque, c'est soumission. On le sent dans le film, mais dans le livre c'est encore plus prononcé. Une fille n'est pas le choix. Elle obéit un point c'est tout. Elle n'est qu'un pion pour sa propre famille, où l'important est la réussite sociale et non le mariage d'amour. La fille sert d'ascenseur sociale et de "couveuse" pour l'héritier. Rien de plus, rien de moins. L'amour n'est aucune voie au chapitre.

Et des deux soeurs Boleyn, Marie est ma préférée. On se rend rapidement compte qu'après un chagrin d'amour Anne se transforme en coeur de pierre, et qu'elle n'as donc plus que pour but de séduire le Roi, et devenir Reine d'Angleterre. Et pour cela, elle est prête à tout, elle aura tellement de sang sur les mains, que chaque mort dans l'entourage du Roi me paraît suspect. Marie, elle est plus simple, plus naturelle, plus en retrait. Et c'est la seule enfant Bolyen à avoir réchapper à l'échaffaud en Mai 1536. La seule à ne pas avoir des envies de palais, de fêtes, d'ambitions. Enfin si, sa seule ambition est d'avoir son propre cottage, et de s'occuper des champs, bien loin du faste de Londres.

Un véritable coup de coeur pour la plume de Philippa Gregory. Un coup de coeur pour le personnage de Marie Boleyn, que j'ai découvert sous un autre jour grâce à ce livre. J'ai été littéralement transportée dans l'Angleterre des Tudors. J'ai voyagée; j'ai été choquée; j'ai pleurée, j'ai ri bref j'ai adorée cette lecture. Malgré les 660 pages, en trois jours il était lu ^^

Pour les amateurs du style, c'est un livre à ne pas rater ;)

Ma note: 5/5 <3

Publicité
Publicité
Commentaires
L'univers d'une bookaddict
Publicité
Archives
Publicité