Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers d'une bookaddict
11 mars 2020

Reines de Sang - Philippa Gregory

unnamed

 

 

¤ Titre en VO: The Last Tudor 

¤ Nombre de Pages: 732

¤ Style: Historique

 

l'Histoire:

 

 

Jane, Catherine et Mary Grey sont trois soeurs qui ne souhaitent rien d'autres que profiter des beautés de ce monde, de leur jeunesse, et de trouver l'amour. Mais leur héritage royal fait d'elles des cibles aux yeux de leurs cousines: Marie et Elisabeth qui se partagerons successivement la Couronne d'Angleterre, et redoutent plus que tout de la perdre. Chacunes d'entre elles est cependant déterminée à prendre les rênes de son propre destin, même si cele signifie risquer sa vie et passer le restant de ses jours à la Tour de Londres. Dans ce jeu de pouvoir, qui sera la dernière Tudor?

 

 

Mon Avis:

 

Comme vous le savez déjà je suis une fan de Philippa Gregory et de ses écrits. J'essaie donc de me mettre à jour dans ces romans, et cette fois c'est vers "Reines de Sang" que mon choix s'est porté.

Dans ce roman Philipa Gregory reviens sur une partie de la vie des soeurs Grey: Jane, Catherine et Mary. Ce sont les cousines des filles du Roi Henri VIII - Marie et Elisabeth Tudor. Les trois soeurs sont les filles d'Henry Grey Duc de Dorset et de Frances Brandon née de l'union entre Marie Tudor (soeur d'Henri VIII) et de Charles Brandon (meilleur ami d'Henri VIII)

On pourrai croire qu'en étant de "simple" cousines les soeurs Grey  vivrai en paix et loin de toutes les tragédies et autres trahisons autour de la Couronne d'Angleterre. Que nenni ... La santé du jeune Edouard VI étant déclinante la folie s'empare du royaume pour savoir qui serai plus à même pour hériter du trône ... Entre spéculations, complots, trahisons et amours, les vies de Jane - Catherine et Mary ne tiendront parfois plus que par un fils.

Encore une fois, j'ai adorée ce roman. L'auteur, malgré les faits importants de l'Histoire, sait rendre les personnages attachants. Sauf Jane qui à mes yeux, était un personnage détestable - hautaine et sans coeur. C'est le seul bémol dans ce roman. J'ai été très touchée par leurs histoires, passionnée par la volonté dont elles ont fait preuve malgré les épreuves qu'elles ont véçue. Elles se sont battues, pour leurs vies, pour les convictions. Alors que Marie Tudor puis sa jeune soeur Elisabeth Tudor pensent que les soeurs Grey ont des vues sur la Couronne, Jane puis Catherine et enfin Mary ne souhaite qu'une chose, vivre une vie simple et normal - en paix-  auprès de leur famille. Mais la paranoïa étant visiblement un problème de famille, et rien ne sera épargné aux trois soeurs Grey.

Troublant, excellent et passionnant sont les trois mots qui décrivent cette lecture :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'univers d'une bookaddict
Publicité
Archives
Publicité