Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers d'une bookaddict
6 septembre 2019

La Dernière Reine - Phillipa Gregory

59

 

¤ Titre en VO: The Taming of the Queen

¤ Nombres de pages: 640

¤ Styles Historique, Religion, Angleterre, Les Tudors

 

l'Histoire: 

 

À trente et un ans, Catherine Parr est tout juste veuve lorsque Henri VIII, le souverain d’Angleterre qui a conduit quatre épouses au tombeau, l’invite à l’épouser. Confrontée à un choix qui n’en est pas un, Catherine sait le danger qu’elle encoure. Mais Henri est en adoration devant sa nouvelle femme. Cela suffira-t-il pour rester en vie ? La jeune femme brille par son indépendance d’esprit et d’action. Mais celle qui mena une réforme religieuse et qui fut la première femme à publier en Angleterre sous son propre nom est une cible toute désignée pour ses adversaires politiques qui l’accusent d’hérésie, crime puni par le bûcher et dont l’ordre d’exécution est signé… par le roi.

 

Mon Avis:

 

Après "Deux soeurs pour un Roi" et "l'Héritage Boleyn" je me suis lancée dans une nouvelle lecture de Philippa Gregory.

Avec 'La dernière Reine', l'auteur nous raconte l'histoire de la sixième et dernière épouse du très fantasque Henri VIII d'Angleterre. Et j'ai souvent eu l'impression que Catherine Parr n'as pas marquée les esprits. Dès que l'on parle de la dynastie des Tudors, les gens ont plus tendance à pensés à Catherine d'Aragon, Anne Boleyn ou encore Anne de Clève.

Et pourtant Catherine Parr est une reine pleine de courage, intelligente et brillante. Elle donne au Roi exactement ce qu'il veux et au moment ou il le veux. Elle est très instruite également, et elle sera l'instigatrice du retour en grâce des enfants d'Henri VIII à ses cotés, le petit Edouard, mais surtout des ses deux filles Marie et Elizabeth. 

Bien qu'amoureuse d'un autre homme, et libre de ses sentiments depuis son second veuvage, Catherine Parr n'as guère le choix qu'en le Roi lui fait sa demande, elle met donc ses sentiments et son amour de côté pour devenir la nouvelle et dernière Reine.

Pour moi ce livre est à lire pour toutes les personnes fans du style. Je me suis surprise à dévorer l'histoire, à m'inquiètée pour Catherine, j'ai eu de la peine en même temps qu'elle, bref, comme si au cours de ma lecture j'avais fait un bon dans le temps et que je m'étais retrouvée à ses côtés à l'époque.

Encore une fois, on se rend bien compte du peu de poids qu'avait la femme en générale. Son seul rôle étant de permettre l'assension sociale de sa famille, et d'engendrer des héritiers. Ce sera sûrement l'un des rares "défauts" qu'Henri lui reprochera, de ne pas lui donner d'héritier. Mais pour d'autres, elle a bien d'autres défauts. Cependant, elle sera la seule à réussir à faire plier le Roi sur un événement. Et bien que certains ont essayer de tirerdes ficelles dans l'ombre, elle est la seule et unique Reine à ne pas avoir fini décapitée, exilée et répudiée ... Les choses aurait peut-être été différente si le Roi n'était pas mort .. Mais cela on ne ne saura jamais :)

Bref, pour résumé: un coup de coeur, un voyage de le temps, un style d'écriture addictif!!

Je vous le recommande  :)

XoXo

Publicité
Publicité
Commentaires
L'univers d'une bookaddict
Publicité
Archives
Publicité